mercredi 11 août 2010

Sidération

C'est quand même complètement bizarre cette sensation de paralysie. L'impression de ne même pas savoir si on envoie le bon message au muscle puisqu'il ne se passe absolument rien. Ça rend fou un peu...

L'impression d'être en train d'essayer de soulever un membre par télépathie. Concentration maximum, j'y mets toutes mes forces, et rien ne bouge. Donc je ne dois pas envoyer le bon message. Oui mais comment l'envoyer autrement?? Je n'ai jamais eu à commander à ma jambe de se lever, elle l'a toujours fait d'elle même. Bizarre cette sensation, désagréable, et décourageante. Ça rend fou un peu...

Et puis cette impression que c'est le muscle qui décide et non la pensée ou la volonté. Comme un élève paresseux qui sait faire mais ne fait que quand ça lui plait, et surtout pas à chaque fois qu'on le solicite. Cette sensation que c'est le corps qui contrôle l'esprit. Ça aussi ça rend fou, un peu.

Et la douleur qui arrive comme une récompense: si j'ai mal c'est que ça bouge, qu'il se passe quelque chose. Je ne valide mon effort que s'il est couronné de douleur. C'est pas fou ça, un peu?

Heureusement au bout d'un moment, après un nombre incalculable d'essais et d'efforts, ça bouge, ça répond. L'impression d'avoir enfin fait entendre raison à cet élève qui jusque là faisait le sourd. Ça rend heureux, beaucoup.

Et même 1 réussite pour 20 tentatives avortées, même une esquisse de mouvement, une ébauche de ce qu'on voudrait obtenir c'est une énorme satisfaction. Un sourire qui vient remplacer la grimace de l'effort. Et c'est pour ça, grâce à ça, qu'on tient les 20 premiers essais.

1 commentaire:

nikka a dit…

J'ai eu une période de ma vie où mes muscles ne répondaient pas non plus. Et puis je me suis mis à faire des choses que j'aimais, et c'est allé un peu mieux.